Rechercher dans ce blog

Les différents chapitres

vendredi 26 septembre 2014

Made in France ! New CD-Pierre GENISSON

Article paru dans Diapason n°628, octobre 2014.

Formé par Florent Héau puis Michel Arrignon au CNSM de Paris, Pierre Génisson est,à 28 ans, un jeune maître marseillais de la clarinette. Son premier album ne se contente pas d'assembler des chefs-d'oeuvre du répertoire hexagonal dans des lectures peaufinées, il nous offre de savourer une sonorité "made in France" qui rappelle celle du père fondateur de l'école française au XXe siècle, Louis Cahuzac : claire et souple plutôt que moelleuse, acide dans le grave, subtilement perçante dans les forte - et somptueusement captée par Nicolas Bartholomée.



http://www.qobuz.com/fr-fr/album/made-in-france-saint-saens-chausson-debussy-poulenc-francaix-pierre-genisson-and-david-bismuth/3149028050929


On admire dans les passages les plus véloces de la sonate de Saint-Saëns le rebond aérien des détachés. Et quelle palette de nuances et de caractères dans le finale, où le clarinettiste passe en un clin d'oeil de la
pirouette au soupir mélancolique. Rien ne pèse dans le Lento, où Génisson se garde d'appuyer le forte initial et nimbe la deuxième partie d'une grâce toute céleste en communion avec le piano svelte de David Bismuth. La Rhapsodie de Debussy s'anime elle aussi avec souplesse, rêveusement lent", "badin", jusqu'aux galopades du scherzando auxquelles le souffleur donne un tour narquois.
Mais c'est le trait léger mis à la sonate de Poulenc qui fait pencher le Cinq Diapason vers un Diapason d'or : au lieu d'entamer l'Allegro tristamente par un rictus, le clarinettiste affiche un sourire qui s'assombrit jusqu'à l'amertume, tandis que les démons intérieurs du compositeur s'agitent au piano. Génisson met une pointe d'acidité au calme du mouvement lent, comme résigné. Le sourire du début relance le finale, cette fois d'une franche bonhomie. Les démons ? Balayés en quelques fortissimos du clavier.
Généreux, Pierre Génisson ajoute l'anecdotique Andante et allegro du jeune Chausson, retrouvé en 1977 (habile transition entre Saint-Saëns et Debussy), et la Méditation de Thaïs, délicieux "bonbon". On préfère refermer l'album sur les espiègleries minute du Tema con variazioni de Jean Françaix où les deux compères s'en donnent à coeur joie. Écoutez le chassé-croisé amoureux du Tempo di valza et les acrobaties du Prestissimo avec ses crépitements jazzy !

Pierre Génisson, clarinette.
David Bismuth, piano.
"Made in France"
C. Saint-Saëns : Sonate pour clarinette et piano.
E. Chausson : Andante et allegro.
C. Debussy : Première Rhapsodie.
F. Poulenc : Sonate pour clarinette et piano.
J. Françaix : Tema con variazioni.
J. Massenet : Méditation de Thaïs.

Aparté. 2013. TT : 59'.
Technique : 4/5
Enregistrement réalisé par Nicolas Bartholomée à l'Auditorium de Vincennes, en juillet 2013. Clarinette ronde et chaude. Son très naturel. Piano un peu feutré et imprécis.


2 commentaires:

Ajoutez vos remarques et commentaires :-)